X3: Terran Conflict Guide

X3 - Conflit Terrien - Communauté francophone for X3: Terran Conflict

X3 – Conflit Terrien – Communauté francophone

Overview

Vous trouverez ici des pistes, conseils et explications en tout genre pour bien débuter sur X3 Terran Conflict. Puis, dans un deuxième temps apprendre à vous étendre dans la gestion de votre entreprise commerciale (commerce à grande échelle, stations, multi-stations) et protection de vos espaces (gestion de guerre).

Bonus pack egosoft

Cliquez ici pour installer le bonus pack ! [www.egosoft.com]

Ce bonus installe les scripts suivants :

  • Agent Commercial
  • Booster Turbo
  • Défense Missile Moustique
  • Gestionnaire de liste noire Mk3
  • Gestionnaire de Stock
  • Hephaistos Corp. – Service de construction de stations
  • Logiciel de Logistique de Marchandises MK1
  • Logiciel de Logistique de Marchandises MK2
  • Raccourci pour activer/désactiver une tourelle
  • Réseau Satellitaire de Prévention

Les avantages sont :
– qu’il installe cela tout seul, pas de manipulation à faire et les systèmes installés sont vraiment très utiles. Pas d’explications nécessaires ici, dans les menus en jeu, tout est défini.
– le jeu reste en version “vanilla”, c’est-à-dire *non modifiée* et cela vous permet de continuer de valider vos succès steam.

Nouvelle partie : modeste marchand

Phase 0 : Le choix du scénario de départ

Débuter une partie en “Modeste Marchand” est un bon défi, car on part avec presque rien. Un M5 non armé et non amélioré, un TS non armé et non amélioré. C’est là que votre tatlent est mis directement à contribution. Votre flair aussi ! Allons-y, commençons à gagner des crédits, on en aura bien besoin pour améliorer notre modeste flotte de départ !

Phase 1 : Gagner les premiers 150’000 crédits

Utilisez votre TS pour faire du commerce. Il y a plusieurs manières de jouer au commerçant :
– gérer des stations (impossible au début, pas assez de crédits)
– gérer une flotte de TS avec des mk3 (impossible au début, pas assez de crédits)
– accepter des missions proposées dans les stations (possible, rapporte peu)
– pratiquer du commerce manuel (attractif, les gains sont intéressants)

Allons-y ! Au nord, dans Cercle du pouvoir, il y a 4 centrales solaires produisant des photopiles pour par cher (environ 12 à 13 crédits). Or, toutes les stations des zones proches les achètent pour plus cher (16 à 18 crédits) . C’est très rentable !
Les avantages sont multiples, vous augmentez votre réputation, votre niveau commercial et votre compte en banque !

Phase 2 : Améliorer l’équipement de son TS

  • installer un scanner duplex ou triplex (augmente la vision)
  • améliorer le moteur (augmente la vitesse)
  • améliorer la direction (manoeuvres plus fines)
  • installer les commandes de combat Mk1
  • acheter un laser “Emetteur de Rayon Pulsé” et l’équiper dans le slot prévu
  • dans les commandes armement, choisir “protéger le vaisseau” dans les options
  • acheter des missiles moustiques (30 à 50) et les équiper
  • programmer le % souhaité de tir de missiles (entre 50 et 80%)
  • épargner envrion 50’000 crédits : on a besoin de crédits pour continuer notre commerce
  • améliorer la soute coûte très cher. Gardons cette option pour plus ♥♥♥♥

Phase 3 : Gagner 200’000 crédits de plus et poursuivre l’amélioration du TS

Utilisez 100’000 crédits pour améliorer la compression de la soute. Gardez 100’000 crédits pour continuer votre commerce manuel (de photopiles par exemple, ça rapporte).
Normalement, entre l’étape 3 et 4, vous devriez avoir été contacté par un soldat (alors que vous n’avez pas demandé de quête). C’est le début de la quête principale. Il veut vous engager dans la Force d’Intervention Spéciale Argonne.
Laissons cette quête encore un peu de côté. L’important, c’est de lancer notre commerce autonome. Poursuivez votre commerce manuel jusqu’à ce que vos gains atteignent 500’000 crédits. Vous aurez tout loisir d’entamer cette quête principale une fois le commerce autonome lancé.

Phase 4 : A la recherche du logiciel de commandes commerciales Mk3

Vous voilà avec 500’000 crédits en poche ? Ok, allons chercher notre mk3 et on en profitera pour changer de vaisseau pour laisser notre TS passer en commerce autonome.

Dans votre encyclopédie, cherchez si vous avez déjà découvert quelque part un lieu de vente du logiciel de commande commerciale MK3. Sinon, il y a 2 places de vente pas trop éloignées :
– Pognon de Ceo (chez les Borons)
– Terre de lumière (QG. TerraCorp)

Votre TS est enfin équipé du fameux Mk3. Amarrez-vos deux vaisseaux à la même station et changez de vaisseau, passez dans votre M5. Il vous reste à activer le Mk3 (voir plus loin dans le guide), ce qui vous permettra de faire autre chose avec votre M5, comme des quêtes proposées par les stations, de la découverte, améliorer votre M5, s’essayer au combat … Vous enrichir, vous étendre … c’est maintenant que X3 prend toute sa saveur !

Phase 5 : Se développer sur le long terme

Votre premier TS fonctionne en commerce autonome avec un Mk3. Vous vous dites “A moi les vaisseaux de guerre, on va tout péter”. Pas si vite ! Va falloir bosser encore pas mal de temps avant d’avoir les crédits suffisants pour monter une flotte. Et ce n’est pas forcément un objectif du jeu. Encore une fois, c’est un choix que l’on fait … ou pas.

Pour le moment, il faut augmenter la rentrée des crédits pour accéler le ratio “crédits / heure de jeu”. Il est conseillé d’y aller progressivement :
– augmenter votre flotte de TS avec Mk3 (10 et 15 TS devraient faire l’affaire) ;
– acheter une usine ou plusieurs en vue de monter (plus ♥♥♥♥) un complexe, qui lui rapportera plus que les Mk3 ;
– investir dans la bourse (accessible seulement depuis un certain niveau).

Le commerce : vaisseaux

La classe TS

TS = Super Transporteur. Chaque race possède des TS. Ce qui les différencie, c’est le rapport “capacité de soute / vitesse”. A vous de voir ce que vous recherchez en priorité : vitesse ? capacité de soute ? ou un compromis entre les deux ? Utilisez votre encyclopédie pour parcourir les TS de chaque classe. Votre liste augmentera au fil du temps, parce que l’encyclopédie référencie ce que vous découvrez (souvent sans faire exprès et sans le savoir).

A l’intérieur de chaque race, la classe TS est déclinée en plusieurs modèles. Prenons l’exemple chez les Argons, puisqu’en début de jeu, on reçoit un vaisseau de classe TS Mercure. Donc on compare les extensions possibles à l’intérieur de la classe TS :
– Mercure
– Mercure super TS
– Mercure super TS XL
– Mercure Transporteur
– Mercure vaisseau citerne
– Mercure vaisseau citerne XL
– Mistral
– Mistral Super transporteur
– Lotan

Dans la liste ci-dessus, le Lotan est le plus gros TS des Argon. Chaque race possède ses déclinaisons. Vous remarquerez que dans les chantiers navals, chaque vaisseau existe en version S-M-L. Ils sont identiques, sauf que la version L est déjà équipée de lasers et de boucliers plus puissants. Si vous achetez la version S et que vous équipez manuellement, c’est moins cher, mais plus long, car il faut trouver du stock disponible ailleurs pour lasers et boucliers.

La classe TL

TL = Transporteur Lourd. Le TL sert avant tout au transport des stations. Lorsque vous aurez mis sur pied une flotte de vaisseaux de combat, il est probable que vous utilisiez votre TL pour accompagner votre flotte, sa soute pleine de ravitaillement. Ce point sera traité plus loin dans ce guide.
Chaque race produit une seule déclinaison de TL. Ce qui varie d’une race à l’autre, c’est le rapport “prix – vitesse – capacité de soute – vaisseaux stockés”. A vous de choisir selon vos besoins.

Le commerce : logiciel Mk3

Le commerce manuel
Le logiciel commercial Mk3 fonctionne et évolue au travers de 3 étapes successives. D’abord le commerce manuel, c’est ce que vous avez expérimenté jusque là pour pouvoir vous payer votre premier Mk3. C’est vous qui commercez.

Le commerce de secteur
Ensuite, lorsque vous équipez votre TS d’un Mk3, vous pouvez lui commander de passer en commerce de secteur. Qu’est-ce que cela implique :
– vous devez vous trouver dans un autre vaisseau, pour que l’IA d’X3 mette un pilote virtuel dans votre TS. Un nom lui sera attribué par X3. Vous n’avez rien à faire, ce pilote arrive automatiquement lorsque vous changez de vaisseau ou lorsque vous ajoutez un logiciel commercial Mk3 à un nouveau TS fraîchement acheté ;
– votre nouveau pilote débute sa carrière de commerçant à votre service, niveau 1 ;
– du niveau 1 au niveau 8, il sera en commerce de secteur.
C’est-à-dire que tant qu’il est inférieur au niveau 8, il pourra se retrouver emprunté avec un stock qu’il ne sait pas vendre, il est en soute pleine. Parfois, il est arrimé à une station pendant un certain temps et ne sait plus quoi faire (relancez la commande commerce de secteur dans un autre secteur pour l’encourager à chercher des opportunités). Bref, vous l’avez compris, le bonhomme n’est pas très fûté. Patience …
Car, au bout d’un certain temps, il va gagner suffisamment d’expérience et va enfin atteindre le niveau 8. C’est à ce moment-là que vous allez intervenir pour le passer en commerce universel. Et là, ça va changer pas mal de choses !

Le commerce universel
Dès que le pilote IA équipé d’un Mk3 a passé le niveau 8, vous retournez dans les commandes commerciales pour le passer en “commerce universel”.

A partir de ce moment-là, votre pilote devient complètement autonome. C’est-à-dire :
– il gère son chargement tout seul et ne se retrouve plus bloqué à ne plus savoir quoi faire ;
– il va se docker pour réparer le vaisseau quand il a subit des dégâts (s’il est encore en vie) ;
– il continue tout seul d’équiper le vaisseau (armes, missiles, optimisation du moteur, augmentation de la soute, moteur de saut, etc) ;
– à partir d’un certain niveau, en cas de menace ou d’attaque, il fuit en utilisant le moteur de saut (si vous avez réglé “saut d’urgence”) ;
– le pilote IA du TS vous enverra un message vous demandant d’installer un bouclier optimal sur votre TS, pour qu’il en achète d’autres du même type, sinon, il n’améliorera pas les boucliers ;
– les Mk3 s’avertissent des secteurs dangereux (grâce à la liste noire des Mk3). Vous pouvez ajouter vous-même des secteurs dangereux pour les exclure. Ils n’iront pas y mettre les pieds ;
– éviter que deux TS se retrouvent à commercer dans le même secteur.

Le Mk3 en résumé :
– potentiel commercial élevé, vos gains vont rapidement prendre l’ascenseur ;
– tout est auto-géré, vous faites autre chose en laissant vos pilotes IA bosser pour vous ;
– un pilote IA Mk3 fera commercialement toujours un meilleur choix que vous, donc augmentation des gains plus rapides (vu que les pilotes se consultent et cherchent les meilleures offres) ;
– il faut accepter quelques pertes dues à un bug jamais corrigé dans X3, le fait que les vaisseaux IA ont tendance à se prendre des portails, astéroides ou stations, sans aucune raison ;
– grâce à la liste noire des MK3, vous minimiserez les pertes de vos TS (accessible depuis un vaisseau TS équipé du Mk3, en allant dans les commandes, puis commandes addittionnelles du vaisseau, choisir liste noire Mk3.
– privilégiez l’achat d’un TS XL (de style Lotan chez les Argon par exemple), il pourra transporter plus de marchandise à la fois, donc générer de meilleurs gains à l’heure. En plus, disposant de plus gros boucliers, il résistera mieux aux attaques de pirates et pourra certainement activer son moteur de saut. Vous diminuez ainsi le % de perte de vos Mk3.

Le commerce : exploration

Les réseaux de communication par satellites

Les satellites sont un moyen de garder une communication à distance avec les usines gérées par l’IA du jeu (pas les vôtres donc). Comparons les plus et les moins d’un réseau satellitaire :

Les plus :
– communiquer et commercer avec les stations du secteur sans être dans le secteur
– consulter les prix à distance dans les stations du secteur
– vision du traffic dans le secteur (amis – ennemis)
– utile pour les TS avec Mk3 en commerce de secteur

Les moins :
– les TS équipés d’un MK3 en commerce universel n’ont pas besoin d’un réseau satellite, donc pourquoi payer pour équiper un secteur, si vos Mk3 s’en sortent sans. Finalement, le réseau satellite sert au joueur, pas à sa flotte marchande
– Sans satellite, vous devrez vous déplacez jusque dans le secteur souhaité pour connaître les prix et commercer avec les stations (en tant que joueur).

En conclusion, après avoir lu pas mal d’avis de joueurs expérimentés sur X3, il semble que mettre des satellites partout ne serve à rien. Mieux vaut en placer quelques-uns, surtout dans les secteurs où il y a un chantier naval. Pour le reste, pas utile.

Si vous avez des crédits qui tombent des poches, vous pouvez toujours vous amuser à construire un complexe autonome qui construit des satellites, installer le logiciel d’exploration sur l’un de vos vaisseaux. (voir point suivant à ce propos).

Le logiciel de commande d’exploration

Ce logiciel s’installe sur à peu près n’importe quel vaisseau, mais il est préférable de l’installer sur un vaisseau qui a une bonne capacité d’emport. Le procédé consiste à charger le plus de satellites possibles dans le vaisseau équipé de ce locigiel puis :
– de définir un point de largage pour le premier secteur dans lequel il va larguer un satellite ;
– il gardera le même point de largage pour les autres secteurs ;
– il s’occupe lui-même de placer des satellites dans les autres secteurs ;
– jusqu’à ce qu’il n’aie plus de satellites et quand il n’en a plus, il va se réapprovisionner tout seul pour continuer son exploration et larguer de nouveaux satellites ;
– le vaisseau équipé finira bien par découvrir presque tout l’univers (sauf s’il fait de mauvaises rencontres).

La liste noire des Mk3

Lorsque vous évoluez dans le jeu, vous êtes inévitablement amenés à explorer l’univers. Vous y trouverez des secteurs hostiles qui seront de véritables zones suicides pour vos MK3.
Heueusement, dans les commandes additionnelles, vous pouvez ajouter des secteurs en liste noire et vos Mk3 n’iront pas y mettre les pieds. Cela vous évitera de perdre le 80% de votre flotte marchande en 30 minutes, juste parce que vous venez de découvrir un nouveau secteur … qui est hostile !

Le commerce : jouer en bourse

Principes de base :

La bourse X3 fonctionne selon le même principe qu’une vraie bourse, d’après les variations de l’offre et de la demande :
– l’offre : quantité de biens ou de services mis à disposition par les vendeurs sur le marché à un prix donné pendant un temps donné ;
– la demande : quantité de biens ou de services recherchés par les acheteurs sur le marché à un prix donné pendant un temps donné.

Accéder à la bourse :

Il y a des stations bourse pour chaque race. Chaque race a des conditions différentes pour pouvoir accéder à leur bourse. Par exemple, chez les Teladis, il faut payer 10’000 crédits (ce sont eux qui vous contacteront) ; chez les Argons, il faut avoir construit au moins une usine dans l’un de leurs secteurs. Etc.

Une fois que la condition est remplie avec l’une des races, vous pouvez accéder à l’onglet bourse, mais vous devez soit être dans la station (pour la première fois) ou ensuite vous trouver à proximité dans le même secteur.

Vous pouvez aussi laisser un vaisseau docké à l’une des stations bourse en permanence pour vous éviter d’y aller à chaque fois que vous voulez jouer en bourse.

Les deux types de bourse :

Dans votre onglet bourse, vous trouverez les choix suivants :
– la bourse locale (en rapport avec les offres et demandes des produits des usines du jeu) ;
– la bourse des corporations et entreprises (plus virtuelle, pas forcément en relation avec les actions du jeu).

Comment jouer en bourse sur X3 ? :

Le plus simple est de jouer avec la bourse des corportations et entreprises. Vérifiez que vous voyez bien toute la liste des entreprises et que c’est bien l’option achat qui est affichée.

Les index vont de 0 à 100. Lorsque l’index d’achat est à 100, cela signifie que l’ation est au prix d’achat minimum. C’est lorsque cet index d’achat est entre 98-99-100 que vous devez acheter ces actions en grande quantité.

Enuite, il faut attendre que cet indexe baisse, donc que le prix d’achat augmente. Ainsi, vous pourrez revendre vos actions et réaliser un bénéfice sur la revente. Facile à voir, puisque sur la ligne boursière de vos actions, vous voyez : le prix d’achat minimum et maximum, le prix auquel vous avez acheté et le bénéfice que vous ferez si vous revendez (ou la perte, en rouge).

En répétant ce genre d’opération, vous allez remplir votre compte en banque, c’est assuré. Petit bémol, le comportement des actions est assez aléatoire.

Le commerce : stations et complexes

Quelles stations acheter et où les placer ?

En début de partie, vous n’avez pas assez de réputation pour acheter une station et certainement pas assez de crédits. Cette option vient donc plus ♥♥♥♥ dans la partie. Avant de vous lancer dans la gestion d’un complexe, il est conseillé d’acheter une seule station (silicium ou minerai) et d’y joindre un TS en CAG pour la gérer.
Plus ♥♥♥♥ dans votre partie, en gagnant en réputation, vous pourrez acheter d’autres stations. Il vous faudra bien regarder l’offre et la demande des ressources et produits de votre future station avant de la placer “au mauvais endroit” commercialement parlant.
On peut assez facilement casser l’économie d’un secteur en y plaçant une station, en ajustant les prix volontairement bas, cela devient moins attractif pour vos concurrents qui vous laisseront certainement le marché.
N’oubliez pas de placer vos stations dans des secteurs bien protégés ou alors protégez-les vous-mêmes, mais il faudra laisser des patrouilles dans ce secteur-là.
On peut aussi placer les stations ou complexe sans tenir compte de l’économie locale. En pratiquant des prix attractifs, les clients viendront de toute façon. En plus, la race du secteur augmentera sa présence militaire pour vous protéger (gagnant – gagnant).

La marche à suivre :
– contacter un TL environnant (sauf si vous avez déjà le vôtre) ;
– lui demander de se docker au chantier naval où vous voulez acheter votre station ;
– acheter votre station en indiquant le TL dans lequel la placer ;
– commander au TL d’aller placer la station à l’endroit de votre choix ;
– assigner un TS à l’approvisionnement et la vente des produits de votre station (voir point suivant).

CAG = Commercial Agent Gestion

Le logiciel CAG est auto-intégré dans vos TS. Pas besoin de l’acheter. Il fonctionne comme le logiciel MK3, sauf que, pour avoir l’option disponible dans votre commande commerce, votre TS doit être assigné à une base (votre station en l’occurence).

Lorsque un ou plusieurs TS sont assignés à une base (=station), vous pouvez lancer la commande “Démarrer l’agent commercial”. Vous serez amenés à faire tout un tas de réglages (choix qui vous seront personnels bien sûr) et ensuite, vous pourrez confirmer le démarrage de l’agent.

Attention ! pour que l’agent commercial démarre, il faut que votre TS soit équipé d’au moins :
– un bouclier max supporté par votre TS ;
– les logiciels de navigations ;
– le logiciel de combat mk1.

L’agent (pilote) commerncera par rentrer à la base, puis il agira en fonction des besoins de la station. Pensez à donner au moins 500’000 crédits à votre station pour commencer. Le CAG fera le reste. L’option de virer les crédits supplémentaires vers votre compte principal vaut la peine. Le CAG se paiera son salaire lui-même en se virant les crédits depuis votre compte principal.

Dans “Démarrer Agent Commercial”,il y aura différentes options, mais les plus importantes sont la liste de marchandises à acheter/vendre et le type de commerce.

Par défaut, la liste des marchandises est vide, mais SURTOUT c’est une LISTE NOIRE. Il faut donc cliquer une fois sur “Liste noire” pour passer en mode “Liste des marchandise” et ensuite ajouter les marchandises avec lesquelles commercer. Pour faire simple, si vous choisissez l’option MARCHANDISES, il vous faudra indiquer à votre CAG quelles marchandises acheter ou vendre. Par contre (et c’est mieux), si vous choisissez l’option LISTE NOIRE, vous n’aurez qu’à indiquer les secteurs et/ou stations à ne pas visiter, et, pour ce qui est des marchandises, il saura lui-même quoi acheter et vendre.

Pour info, un CAG gagne de l’expérience et améliore ses capacités au fil du temps. Au départ, un CAG ne sait pas faire grand chose, tout juste acheter les ressources nécessaires pour une usine. Par défaut, le CAG est en mode “Commerce”, à savoir achat/vente. On peut aussi le passer en “Vendeur” ou en “Achateur”. Le menu Agent Commercial permet de sauvegarder une ou plusieurs configuration de CAG pour pouvoir les appliquer rapidement aux prochains CAGs par la suite.

Les ressources et les produits : une usine produit quelque chose pour la revente, et utilise des ressources pour produire ce qu’elle vend. Exemple de centrale à énergie solaire :
– ressource = cristaux
– photopile = produit

Les complexes, ça fonctionne comment ?

Le principe de fonctionnement d’un complexe est le suivant : à l’aide des kits de construction de complexe, on va relier des stations qui ont été construites volontairement assez proches les unes des autres. Le but est de créer un effet de réaction en chaîne pour qu’une usine produise ce que l’autre recherche comme ressource.
Au lieu d’utiliser un TS pour approvisionner votre station, le complexe va s’auto-alimenter grâce à votre effet de chaîne interne.
Le but est de créer une boucle d’auto-alimentation, pour qu’en fin de chaîne UN ou PLUSIEURS produits soient fabriqués de manière complètement AUTONOME par votre complexe. Plus besoin de TS pour approvisionner votre station.

Les plus :
– pas besoin de TS pour alimenter le complexe ;
– généralement, les gains réalisés sont supérieurs à ceux d’une usine seule ;
– possibilité de créer un complexe fabriquant plusieurs produits qui vous sont utiles (armes, boucliers, munitions, etc) ;
– lorsqu’on place une station et qu’on n’arrive pas à la relier au complexe, il faut placer la suivante, relier les 2 stations et placer le hangar proche de l’autre hangar, puis utiliser un kit de connection pour relier les 2 hangars. Alors, un des 2 hangars d’amarrage disparaît et les 2 stations se relient au complexe !

Les moins :
– coût de mise en place très élevé ;
– il est très difficile de placer correctement les stations proches les unes des autres pour ensuite les relier avec les kits de construction (sauvegardez votre partie avant chaque ajout de nouvelle station à votre complexe) ;
– une fois votre complexe autonome mis en place, il faut généralement un certain temps avant que celui-ci fonctionne vraiment correctement, souvent il faut quand-même attribuer un TS au complexe quelques temps.

Voici un site qui vous sera très utile pour simuler la création d’un complexe et vérifier qu’il soit vraiment autonome et rentable, avant de se lancer dans sa création. De plus, il vous permet de connaître les teneurs des astéroïdes par secteur et l’ensoleillement d’une station solaire dans chaque secteur également.
Le site : [link]

Les combats : équiper et ravitailler

Préparation au ravitaillement :

Une des clés de la gestion d’une flotte, c’est le ravitaillement. Si vous espérez tout rééquiper “à la main”, vous allez quitter X3 dans la minute qui suit. C’est pourquoi, il faut laisser un TS équiper et ravitailler votre flotte pour vous. Equipez l’un de vos TS avec les logiciels suivants :
– navigation mk1
– commerce mk1 et 2
– moteur de saut
– téléporteur
– boucliers max supportés sur le TS
– logiciel de ravitaillement

Fonctions du logiciel de ravitaillement :

A savoir :
– si on ravitaille un vaisseau appartenant à un groupe, le ravitailleur va équiper la même chose tous les vaisseaux identiques du groupe ;
– on peut ravitailler un vaisseau en énergie, comme en tout type d’armes et boucliers ;
– on peut ravitailler une flotte appartenant à un gros porteur (style M1-M2-TL) ;
– on indique toujours la quantité totale désirée au ravitailleur, pas la quantité manquante. Exemple : vous ravitaillez un vaisseau de combat. Il supporte 5 boucliers 25mj, il en a déjà 3. Vous indiquez quand-même 5 ;
– lorsque vous achetez un nouveau vaisseau de combat, équipez-le vous-même d’un moteur de saut, faute de quoi, votre TS ravitailleur va lui filer le sien.

Ré-équiper les vaisseaux [Reequip] :
Cette commande permet de choisir ce qu’il faut ajouter sur le vaisseau que vous voulez équiper. Vous sélectionnez le type et la quantité.

Ravitailler les vaisseaux [Réarmer] :
Commande à votre TS ravitailleur de rééquiper le vaisseau sélectionné en missiles. Le TS le fera seulement si sur votre vaisseau de combat vous avez préalablement réglé la quantité de missiles à équiper (dans commandes avancées, armement).

Faire le plein des vaisseaux [Fait.Plein] :
Commande à votre TS ravitailleur de rééquiper le vaisseau sélectionné en photopile (pour qu’il puisse continuer à effectuer des sauts).

Equiper les vaisseaux comme … [Copier] :
Cette commande vous permet d’équiper un vaisseau exactement comme un autre. Le TS ravitailleur va copier le premier vaisseau que vous sélectionnez et installer les mêmes armes et boucliers sur le second vaisseau sélectionné.

Ravitaillement d’une grande flotte :

Pour ravitailler rapidement une grande flotte de combat, il faut faire en sorte d’avoir tout sous la main à proximité :
– posséder ses propres complexes autonomes de boucliers et armements
– assigner un TS ravitailleur à un TL comme base
– le TS remplit les soutes du TL de tout ce que vous avez besoin
– demandez à votre TL de suivre votre flotte de combat (ou de se mettre à l’écart, pas loin)
– votre TS ravitailleur va faire la navette entre la flotte et le TL pour ravitailler au plus vite.

Les docks d’équipement :

Lorsque vous atteignez une certaine réputation commerciale avec les races, vous pourrez leur acheter des docks et stations commerciales. Ce sont des stations très pariculières, elles ne produisent RIEN ! Elles ne servent qu’à stocker des marchandises.

Dans les options avancées du dock vous choisissez “Gestionnaire de stock”. Vous paramétrez ici toutes les marchandises que vous voulez stocker dans votre dock. Si vous voulez vraiment faire du stock, INTERDISEZ à l’accès à votre dock aux autres races.

Il ne vous reste plus qu’à assigner un CAG à cette station, en choisissant l’option ACHETEUR uniquement. De temps à autre, versez des crédits de votre compte principal vers le compte du dock pour permettre à votre CAG de continuer son travail. Vous verrez que, petit à petit, votre CAG stocke pour vous, dans votre dock, toutes les marchandises qui vous seront nécessaires pour équiper vos futurs vaisseaux.

C’est pourquoi, il est préférable de placer votre dock près d’un gros chantier naval. Terre de lumière est un excellent choix, car il y a là-bas une station qui fournit les logiciels les plus utiles (mk3, moteur de saut, logiciel de ravitaillement, …). Et le chantier naval Argon le plus proche est à 2 secteurs. Evidemment, cette même logique peut être appliquée à toutes les races. Il suffit juste de chercher le meilleur endroit.

Comparatif entre un dock et un TS ravitailleur :
– le ravitailleur va au plus court ou moins cher, mais cela lui fait emprunter des secteurs à risques. Pertes fréquentes à envisager. Par contre, le ravitailleur est mobile et accède rapidement à votre flotte. Il va également chercher les améliorations qu’on lui demande, pas besoin de chercher dans toute la galaxie.
– le dock reste statique, ce sont vos vaisseaux qui viennent à lui ou vos ravitailleurs qui viennent chercher ce qu’il faut. Un dock bien placé ne risque rien, donc pas de perte. De plus, la capacité de stockage d’un dock est immense.

Au final, encore une fois, c’est vous qui choisissez. Mais um mix des deux options (Ravitailleur avec TL + Dock) semble être l’idéal pour l’équipement et le maintien d’une grande flotte.

Les combats : tourelles, slots, armes

Dans Gameplay, choisissez l’option “Congif commande tourelles”. Là, vous pouvez permettre à vos vaisseaux de gérer eux-mêmes leurs armes et de changer les armes de slot en combat. Que se passe-t-il selon le choix que je fais pour mes tourelles :
– inactif : même en combat, même agressé, les tourelles ne feront rien (= mort assurée du vaisseau)
– protège le vaisseau : pas terrible. Si le vaisseau “101” a ses tourelles programmées comme tel, lorsqu’il est en formation “protéger vaisseau 202”, il se protège lui-même, pas l’autre qui est attaqué.
– attaque ennemi : là, c’est plus agressif et adapté au combat. Les tourelles du vaisseau vont attaquer systématiquement tous les ennemis détectés. Cette option NE DOIT PAS être programmée sur un vaisseau TS. Laissez vos vaisseaux TS en “inactif” ou en “protège vaisseau”.

Dans Gameplay et option commande tourelles, vous pourrez paramétrer 3 types de lasers : alpha, beta et gamma. Ils correspondent aux 3 types d’armes : légères, moyennes et lourdes. Ce qui devient très intéressant, c’est de choisir pour les 3 types l’option de permettre à tous les vaisseaux de PERMUTER LEURS ARMES en combat.

Cela demandera de votre part d’équiper vos vaisseaux avec un peu plus d’armes que prévu par les slots. Exemple : le vaisseau que vous équipez possède 6 tourelles (devant – derrière – dessus – dessous – gauche – droite) et à chaque tourelle 4 slots. Soit un total de 6×4 = 24 armes.

Si vous voulez que votre vaisseau puisse réagir de manière adaptée, selon l’ennemi qu’il a en face de lui, il faudra l’équiper d’armes variées (légères, moyennes et lourdes) et lui donner en soute plus que 24 armes ! En vérifant dans ses options qu’il supporte bien ce que vous lui mettez en soute. En combat, votre vaisseau va réagir comme suit :
– en patrouille ou protection, tant qu’il n’y a rien, il retire des armes des slots, pour être prêt à équiper la bonne arme, selon l’ennemi qui surviendrait dans son scanner ;
– ennemi détecté : un Xénon M par exemple : considéré comme léger, le vaisseau checke les slots de disponibles et y place les armes légères, plus réactives aux mouvements rapides des Xénons M ;
– ennemi supplémentaire détecté : un Xénon Q par exemple : considéré comme lourd, le vaisseau va laisser des armes légères pour terminer le Xénon M et va changer quelques slots pour y placer des armes lourdes en vu “d’accueillir” le Xénon Q.

Je vous laisse imaginer les dégâts que peuvent causer un groupe de M7 qui ont le script commande tourelle activé. ça va faire très …. très … mal !

Aussi, si vous vous demandez quel est le meilleur armement pour tel ou tel type de vaisseau, la réponse est simple : il faut équiper vos vaisseaux lourds (M6 – M7 – M2 – M1) des 3 types d’armes pour qu’ils puissent les gérer par eux-mêmes. Cela a un coût assez élevé évidemment, mais si vous avez les moyens d’acheter un M2 ou M1 qui coûte 70mio, vous avez sans doute aussi les moyens de l’armer correctement !

Les combats : gestion d’un groupe

Introduction :

Savoir gérer avec efficacité une flotte de combat est essentiel si vous voulez espérer gagner vos affrontements contre des groupes ennemis. Les Xénons sont réputés pour attaquer en masse, il faut savoir les “accueillir”.

Vous verrez que, souvent, vous perdrez beaucoup plus de vaisseaux à cause des bugs du jeu qu’à cause de pertes en combat. En effet, les pilotes X3 sont de vraies buses. Ils sont capables de :
– se percuter lors de vols en formation ;
– percuter le vaisseau porteur en voulant s’y docker ;
– de percuter un vaisseau ennemi plus grand qu’eux et donc d’exploser ;
– de se prendre des portails ;
– de percuter d’autres vaisseaux de la flotte lors de passage de portails

Ceci étant dit, vous êtes maintenant averti, vos porte-monnaie sera fréquemment mis à contribution pour remplacer les vaisseaux perdus. Vous voulez faire du combat ? Alors il faut être riche !

Réseau satellitaire de prévention :

Si vous avez installé le pack bonus d’egosoft, vous diposez de la possibilité d’activer des alertes via votre réseau satellites. Attention, ces alertes ne fonctionnent qu’avec les satellites perfectionnés. Dans le menu du jeu “Gameplay”, vous pouvez activer cette option. Vous devrez revenir dans ce menu à chaque fois que vous ajoutez un satellite perfectionné quelque part. A chaque fois qu’un vaisseau ennemi passe dans le rayon de détection d’un de vos satellite, une voix vous communique cette alerte. Après, libre à vous d’y envoyer une flotte d’intervention …. ou pas !

Créer et gérer un groupe :

Vous pouvez assigner plusieurs de vos vaisseaux à un groupe (disponible dans commande du vaisseau). A quoi ça sert ? Une fois que vos vaisseaux sont groupés, il suffit de demander un ordre à un vaisseau du groupe pour que tous les vaisseaux du groupe exécutent aussi cet ordre.

il est préférable d’ajouter des vaisseaux de même type dans un même groupe. Cela pour 2 raisons :

1) Il est plus facile à gérer autant pour les vitesses à coordonner que pour les ravitailleurs. Si vous avez 3 cerbères Argon groupés qui ont besoin de boucliers, vous savez que le ravitailleur va ajouter des boucliers à tout le groupe. Cela vous évitera d’avoir un vaisseau supportant des 2Gj équipé avec des 1Gj juste parc qu’il est dans le “faux” groupe.

2) Dans un groupe composé de vaisseaux de classe différentes, donc de vitesses différentes, les vaisseaux rapides ne vont pas attendre les plus lents. Du coup, les plus rapides vont se retrouver sur le champ de bataille avant les vaisseaux lourds, ce qui est assez moyen.

Pour permettre à vos groupes collaborer, le plus simple est de mettre les plus petits au services des plus gros (souvent plus lents). Exemple, avec les Argons :
– groupe “1” constitué de M1 qui a reçu l’ordre “Patrouille le secteur” ;
– groupe “2” constitué de M2, qui a reçu l’ordre “Protège” le commandant du groupe “1” ;
– groupe “3” constitué de M6 ou M7 qui a reçu l’ordre “Protège” ou “Accompagne”.
– si vous avez, parmi ces 3 groupes, des vaisseaux porteurs qui contiennent des vaisseaux en soute, assignez-leur le vaisseau porteur comme “base” et demandez A TOUS VOS VAISSEAUX de la même base de protéger leur base ;
– vaisseau TS ou TL qui ramassel les marchandises en fin de combat.

Concrètement, en combat, ça donne ceci :
– toute votre flotte ira toujours au même endroit et de manière compacte. Cela évite d’avoir un vaisseau isolé ;
– c’est commandant du groupe “1” qui gère la patrouille, les autres suivent, protègent ;
– en cas d’attaque, le groupe “2” et “3” protègent leur commandant et aident à tout tuer ;
– les vaisseaux porteurs vont faire sortir automatiquement TOUS leurs vaisseaux en soute pour aider au combat et ils les feront rentrer en soute automatiquement en fin de combat.

Il reste encore à paramétrer le réglage du comportement des tourelles des vaisseaux du groupe. Si vous voulez être vraiment offensif, choisissez “Attaquer tous les ennemis”. Ainsi, un vaisseau qui en protège un autre, utilisera ses tourelles. Si vous laissez ce choix en “inactif”, votre vaisseau n’attaquera pas et se fera exploser sans riposter ! Et comme développé plus haut dans ce guide, utilisez l’option “config commande tourelles” dans gameplay. Très utile pour augmenter l’efficacité du groupe en combat.

Les combats : aborder un vaisseau

En préparation !

SteamSolo.com